Giuliano Peparini
Giuliano Peparini

Né à Rome, Giuliano PEPARINI est Metteur en scène et Chorégraphe.

Il commence la danse et le théâtre très jeune. A 16 ans, il quitte l’Italie et part se former à la prestigieuse « School of American Ballet » de New York.

Rentré en Europe, après avoir dansé et joué dans plusieurs pièces et ballets, Giuliano est repéré par Roland Petit qui l’engage au sein du Ballet National de Marseille en qualité de Soliste. Il devient Danseur Etoile en 1997.  Encouragé par Roland Petit, Giuliano réalise l’année suivante ses chorégraphies. Il présente sa première création « Horses », au Ballet National de Marseille. Fort de ce succès, il enchaîne en 2001 avec « Loulou ou les Rêves d’une Anti-Star » pour le Kirov, au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg et la création de différentes pièces pour des danseurs étoiles du Théâtre Bolchoï de Moscou.

Giuliano devient l’assistant et le maître de ballet de Roland Petit et fait le tour du monde pour travailler sur les plus célèbres scènes: Opéra de Paris, Opéra de Tokyo, Scala de Milan, Théâtre San Carlo à Naples…

La passion du théâtre ne l’ayant jamais quitté et soucieux de se perfectionner dans l’art et les techniques théâtrales, il entre à l’école Claude Mathieu. Quelques années plus tard, il complètera son apprentissage aux cours de Jacques Lecoq et de Michel Galabru. Parallèlement, Giuliano Peparini s’investit aux quatre coins du monde dans la direction d’acteurs et de danseurs avec différentes compagnies, dont Franco Dragone Entertainment Group, le Cirque du Soleil, etc…

En 2005, il crée avec Franco Dragone (Cirque du Soleil – Céline Dion), avec lequel il partage une même vision artistique, « Le Rêve », l’un des plus grands spectacles jamais vu à Las Vegas. En 2011, et cette fois-ci comme Metteur en scène associé, il crée à Macao, toujours avec Franco Dragone, le plus grand spectacle aquatique percutant et poétique au monde « The House of Dancing Water » vu déjà par plus de 2 millions de spectateurs.

A la demande de son amie Catherine Lara, Giuliano lui crée un spectacle sur mesure pour le DVD «Au-delà des murs», qui par la suite se produira sur la scène du Palais des sports à Paris en 2009.

En 2012, Dove Attia et Albert Cohen (producteurs de “Les dix commandements”, “Le Roi Soleil”, “Mozart l’Opera Rock”) lui confient la mise en scène et la chorégraphie de leur nouvelle comédie musicale : «1789, les amants de la Bastille » (élue meilleure comédie musicale 2013 aux “Globe de Cristal”).

Après vingt ans d’absence des scènes italiennes, il revient en 2013 à la demande de David Zard, (tourneur de U2, de Madonna, des Rolling Stones, de Michael Jackson en Italie) qui lui donne carte blanche pour créer la mise en scène du spectacle musical Roméo & Juliette, basé sur les musiques de Gérard Presgurvic. Le succès est tel que plus d’un an après sa création aux arènes de Vérone, le spectacle se poursuit en 2014 avec une tournée triomphale à guichet fermé dans toute l’Italie.

La chaîne Mediaset - Canal 5 de la télévision italienne lui donne les rênes de la direction Artistique de l’émission Talent Show "Amici". Giuliano y réalise également la mise en scène de l’émission et les chorégraphies des éditions 2013 et 2014. La force poétique, l’originalité et la précision que son univers artistique insuffle au programme, rassemble chaque semaine plus de 7 millions de téléspectateurs.

En septembre 2014, Giuliano répond à l’invitation de la chaîne M6, pour être membre du jury de l’émission « La France à un incroyable talent ».

Confirmé pour la troisième année consécutive, à la Direction Artistique du Talent show “Amici 2014/2105”, l’année prochaine – en Septembre 2015 - marquera les retrouvailles entre Dove Attia et Giuliano Peparini pour leur nouveau spectacle musical “La légende du Roi Arthur” au Palais des Congrès de Paris.