ZAHO ZAHO

Zaho

EST Morgane

Zaho

EST Morgane

Morgane, fille du duc de Cornouailles, n’est qu’une enfant de 5 ans lorsque elle surprend Uther Pendragon, le roi de Bretagne, abuser de sa mère en prenant l’apparence de son père. Sous ses yeux, l’homme se transforme et dévoile la supercherie imaginée par Merlin, le druide. Dès cet instant elle se jure de venger l’honneur de ses parents et vit dans la haine de son demi-frère, Arthur, né de cette union illégitime. Morgane apprend alors la science des filtres, lit tous les grimoires de magie et devient fée ou sorcière à l'envi. Elle se présente à la cour de Camelot où Arthur l’accueille fraternellement. Mais un soir elle prend l’apparence de Guenièvre et, à son tour, abuse son frère dont elle tombe enceinte. Un seul but, une obsession la hante: détruire l’amour entre Guenièvre et Arthur pour qu’il n’y ait d’autre hériter au trône que l’enfant qu’elle porte en elle, le fruit de sa vengeance.

Zaho

Depuis sa naissance en Algérie où elle a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, Zaho a pu mesurer la difficulté d’avoir des rêves et une sensibilité artistique. Inscrite par son père à des cours de musique, elle apprend la guitare à 7 ans. À 10 ans, elle reprend déjà le répertoire de Francis Cabrel. Zaho s’ouvre à de nouveaux mondes grâce à la musique, celle d’Idir comme de celle de Tracy Chapman.

Le coup de pouce du destin vient en 1999, quand elle émigre avec sa famille au Canada.«  Vu que j’étais isolée, je me suis demandée quel était vraiment le rêve de ma vie. Et j’ai compris que c’était de chanter ».  Zaho rencontre des producteurs, découvre le monde des studios, commence à poser sa voix sur quelques refrains, impose ses premiers featurings. Très vite, elle met ses études entre parenthèses et se consacre pleinement à la musique.

Vient alors son premier album DIMA en 2008, un magnifique succès vendu à près de 200 000 exemplaires qui contient les titres C’est chelou, La roue tourne ou Je te promets. Cet album lui a valu différents prix, récompenses et nominations parmi lesquels «  Meilleure artiste francophone » aux MTV Europe Music Awards, « révélation française de l’année » et « meilleur duo » aux NRJ Music Awards.

Fin 2012, parait son 2ème album CONTAGIEUSE, sur lequel figurent les tubes Boloss,Tout est pareil et Tourner la page. Elle s’engage alors sur les routes pour une longue tournée qui la mène en France, en Europe, en Afrique avec d’inoubliables escales à la Cigale et à l’Olympia.

Zaho possède de nombreuses cordes à son arc : auteur, compositeur, coréalisateur, ou encore arrangeur.

La richesse et la diversité de sa musique l’a entrainée vers de multiples collaborations artistiques: Idir, Christophe Willem, Sean Paul, Justin Nozuka, Tara McDonald, Rohff, Soprano, La Fouine, Tunisiano, Olympe, et bien d’autres ; elle a apporté ses qualités d’écriture, composition ou coréalisation selon les besoins et projets.

Aujourd’hui, Zaho a répondu à l’invitation de Dove Attia pour le spectacle musical La Légende du Roi Arthur.

Elle a participé à l’écriture et à la composition des chansons du spectacle. Rapidement, Dove a vu comme une évidence l’idée de lui proposer le rôle de la Fée Morgane. Zaho se lance avec joie dans cette nouvelle aventure musicale.

Le prochain album est déjà en préparation.

Crédit photo : © WEKAPTURE