La légende du roi Arthur s’est développée durant des siècles et continue de fasciner notre imaginaire. À grands renforts d’histoires et d’épopées spectaculaires, le roman arthurien réussit à toucher toutes les générations. S’il est autant populaire, c’est aussi parce qu’il s’articule autour de personnages emblématiques comme Lancelot, Merlin ou encore Mordred. Dans ce billet, on va essayer de faire la lumière sur les principaux personnages de la célèbre légende arthurienne.

Arthur Pendragon

Arthur Pendragon, c’est la figure du roi légendaire de Bretagne. Personnage à la fois mystérieux et complexe, le roi Arthur est selon la légende le fils d’Uther Pendragon et d’Ygraine, épouse de Gorlois. Son rôle a été d’unifier le royaume sous sa bannière et de fonder la Table Ronde. Le fait qu’il ait fondé cette institution chevaleresque conforte l’image que l’on a de lui. Un souverain juste et sage qui accorde de l’intérêt au bien-être de ses sujets et de ses chevaliers.

Le roi Arthur, c’est aussi une histoire d’épée, l’Excalibur, qu’il obtint grâce à la Dame du Lac. Même si beaucoup préfèrent associer son règne à un âge d’or de la Bretagne, il n’en reste pas moins que l’histoire d’Arthur Pendragon est aussi marquée par des conflits, des trahisons et des intrigues de cour. La relation adultère entre Lancelot et son épouse Guenièvre, ainsi que la rébellion de son neveu Mordred qui mit un terme à son règne.

Guenièvre

Bien que réputée pour sa beauté, Guenièvre reste l’une des figures les plus controversées de la légende arthurienne. Pour cause, sa relation adultère avec Lancelot, chevalier du roi et de son époux, Arthur Pendragon. C’est d’ailleurs ce fait qui conduit à la guerre civile qui achève le règne d’Arthur. Dans une grande majorité des récits de légende arthurienne, Guenièvre est généralement décrite comme volage et faible.

Lancelot

Certainement le chevalier le plus célèbre de la Table Ronde. Lancelot est connu pour son courage, sa force et sa grande habileté au combat. Cependant, il est surtout connu pour avoir trahi la confiance du roi Arthur en ayant une liaison avec l’épouse de ce dernier, Guenièvre. Il est pris entre deux situations : le devoir envers son roi et son amour pour la reine.

Perceval

Autre chevalier de la Table Ronde, Perceval est resté dans les annales pour sa quête du Graal. Il s’agit en réalité d’une quête spirituelle destinée à trouver la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène. Perceval est, dans beaucoup de récits, représenté comme un chevalier naïf et inexpérimenté, cela n’empêche qu’il est un homme courageux et déterminé.

Merlin

Célèbre pour ses pouvoirs de magicien et pour sa sagesse, Merlin est aussi le conseiller et le mentor du roi Arthur. Il aida le roi à établir son règne et à rassembler la Table Ronde. Personnage mystérieux, Merlin joue un rôle crucial dans la légende arthurienne et la traverse de part en part.

Uther Pendragon

Uther Pendragon est le père d’Arthur, un enfant qui est le fruit de sa liaison avec Ygraine, la femme de Gorlois, le duc de Cornouailles. Ses belles qualités de force et d’autorité sont parasitées par son impulsivité et son imprudence. Ce personnage est très important à la légende, car sans lui la lignée royale de Bretagne n’aurait pas existé.

La fée Morgane

Morgane est la demi-sœur d’Arthur et une redoutable magicienne. Sa rivalité avec Merlin, ainsi que sa trahison envers Arthur, l’ont rendu célèbre. Principale antagoniste de la légende, Morgane est une figure manipulatrice et maléfique. En plus de tout cela, elle est caractérisée par sa complexité, ce qui rend ses motivations souvent difficiles à cerner.

La dame du Lac

Encore un personnage associé à la magie. La dame du Lac a donné l’épée mythique à Arthur. Ses pouvoirs de guérison et sa sagesse en font un des personnages les plus appréciés de la légende. La dame du Lac n’agit toutefois que selon ses propres desseins.

Mordred

Mordred tient le rôle de neveu et d’ennemi juré du roi Arthur dans la légende. Il est le meneur de la rébellion qui a achevé le règne de son oncle et provoqué la chute de la Table Ronde. Présenté comme un être cruel et ambitieux, il passe son temps à convoiter le trône du roi Arthur.